Jeunes aidants

Jeunes aidants

A propos

Enfants-aidants, jeunes aidants, jeunes proches, des déclinaisons de terminologie aux enjeux différents sur le terrain. Concrètement, nous parlons d’enfants de moins de 18 ans qui apportent des soins, de l’aide et du soutien au quotidien à un membre de sa famille proche qui rencontre des difficultés de santé conséquentes et/ou d’handicap chronique en l’absence de soutien professionnel. En Suisse (2018), c’est la Haute école Caréum de santé de Zurich qui a réalisé un premier recensement de ces jeunes aidants en Suisse et qui s’est chiffré à 8% pour des jeunes de 10 à 15 ans 3.2 Définition | Rapport national sur la santé 2020. Néanmoins, on est proche d’un parent dès le début de sa vie. L’aide n’est pas toujours visible comme le soutien émotionnel ou l’aide par effacement. Ces aides sont plus fréquentes lors de la maladie psychique d’un proche. “(…) le plus souvent, ils (les enfants) ne rencontrent pas un professionnel de la santé mentale au cours de leur enfance” (Van Leuven, 2017, p. 18). Ce soutien est invisible et n’est encore que très peu reconnu dans l’accompagnement des proches vivant avec une personne en difficulté psychique. Les enjeux sont nombreux pour ces jeunes, l’isolement social, l’échec scolaire, la fragilisation dans le démarrage du parcours professionnel, la construction de leur identité sociale, l’anxiété et la mise à mal du lien avec leur proche. Une communauté de pratique qui réunit la Belgique, la France et la Suisse, dont l’association fait partie, a créé un site dédié aux professionnel-le-s et aux familles qui côtoient des jeunes proches (terme qui force à réduire l’injonction à l’aidance pour le jeune). Leurs besoins sont entres-autres relevés comme le besoin d’information, de considération, de sécurité et de répît Les besoins | Réseau étincelles.

Sensibiliser

Faire connaître les jeunes aidants

Soutenir

Proposer des services adaptés de soutien

Informer

Diffuser ressources et informations utiles

0 %

Des jeunes de 10 à 15 ans en Suisse étaient aidants familiaux selon Caréum Santé (2018).

Enfants de moins de
0 ans

Ils apportent une aide régulière à un proche malade ou handicapé, souvent sans soutien professionnel.

Les petits adultes
pays
0

Une communauté de pratique regroupe la Belgique, la France et la Suisse pour soutenir les jeunes proches.

Association Enfants Aidants

Fabienne, Fanny, Florian et Laura nous livre un bout de leurs parcours

“On ne nous disait pas mais c’était déjà bizarre. Je n’ai pas le souvenir que quelqu’un m’a dit “Ecoute ta maman elle est malade, c’est une maladie grave qui influe sur toute la famille et ce n’est pas de ta faute”

“Partager mon histoire avec des gens qui ont vécu la même chose m’a beaucoup aidé.” Instagram (témoignage de Florian, RTS et chaine du bonheur)

Témoignages écrits

Association enfants aidants
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.